Histoires à succès
Princecraft booste sa productivité grâce à un accompagnement minutieux de Talan
Il y a quelque temps, Princecraft, la compagnie de bateaux d’aluminium d’importance au Canada a sollicité l’expertise de Talan afin d’optimiser sa capacité de rendement. L’objectif était entre autres d’augmenter sa cadence de production et de doubler la capacité de son usine. Les spécialistes de l’équipe Performance de Talan ont réussi à accomplir avec succès le défi qui leur a été confié. Découvrez comment ils ont procédé !
Princecraft, la compagnie de bateau d’aluminium d’importance 100% canadienne
Basée à Princeville, au Québec, Princecraft est la seule entreprise de bateau d’aluminium d’importance au Canada. La société est également présente sur le marché américain. Spécialisée dans la fabrication d’embarcations en aluminium, Princecraft propose une gamme de produits comprenant des chaloupes, des pontons et des bateaux pontés. Son produit phare, le Ponton Série Vectra, observe une forte croissance depuis quelques années. D’un point de vue concurrence, l’offre proposée par Princecraft est souvent comparée à celle des roulottes, chalets et des activités de fin de semaine.
“L’achat d’un ponton est une décision qui se prend en famille de nos jours”, nous rapporte Jean-Philippe Martin-Dubois - Directeur Marketing et Expérience Client
Princecraft a été fondée en 1954 par la famille Baril et a été rachetée par Alcan en 1975, puis par Brunswick en 2001. L’entreprise emploie environ 400 personnes et travaille avec 8 fournisseurs locaux en ville, ainsi qu'une autre dizaine de fournisseurs purement québécois. L’entreprise possède quatre usines de production : une presse, une usine de bateaux de 16 pieds et moins, une usine de bateaux de 16 pieds et plus et une usine de pontons.
Malgré son acquisition par Brunswick en 2001, Princecraft a gardé son esprit familial du début et a maintenu son identité d'entreprise locale. Les employés ont un fort sentiment d’appartenance à l'entreprise, souvent transmis de génération en génération.
Princecraft est fière de sa réputation de qualité et de durabilité de ses bateaux de pêche en aluminium, de ses pontons et de ses bateaux pontés. L’entreprise cherche à optimiser son rendement avec le même nombre d'employés.
« Nous avions besoin de produire plus tout en gardant la même main-d'œuvre qualifiée, car cette dernière est rare », nous explique Rodier Grondin, Président
Une nécessité de répondre à la forte demande du marché
En 2020, et l’apparition de la maladie à COVID 19, les gens ne pouvant pas sortir du pays, ils ont commencé à chercher des activités sur place leur permettant de s’évader. Ainsi, la période du confinement a fait naître un intérêt certain pour les pontons de notre usine ce qui a entraîné une augmentation significative du nombre de visites sur le site web de l’entreprise. La demande pour des pontons était très forte, puisqu’en parallèle de ce besoin d’évasion le taux d'intérêt était très bas.
“La demande était telle que certains concessionnaires nous ont rapporté qu’ils se retrouvaient avec des fils de gens souhaitant investir dans des pontons devant leur local”, s’enthousiasme Jean-Philippe Martin-Dubois.
Cette situation a poussé l’entreprise à se remettre en question afin d'accroître sa capacité à servir cette clientèle en croissance.
Princecraft a donc entrepris la recherche d’experts externes capables de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs qui étaient de :
- Cibler les enjeux, apporter de la structure et mettre en place des méthodes capables d’accroître la productivité
- Mettre en place une structure qualité
- Identifier les goulots d’étranglement
- Identifier les manières d’augmenter sa productivité ainsi que son rythme de production
- Doubler la capacité de l'usine de pontons, identifier quels postes pourraient être pris en charge par des robots et ainsi, automatiser certaines tâches répétitives n’attirant pas la jeune génération.
L'objectif final était d'augmenter la productivité de 5% tout en maintenant une qualité de produit irréprochable.
Pourquoi Princecraft a choisi Talan
Les raisons pour lesquelles Princecraft a sollicité notre accompagnement sont nombreuses. En effet, entre 2018 et 2020, Princecraft a collaboré avec plusieurs entreprises qui n’arrivaient pas à répondre à leurs attentes. L’entreprise recherchait un partenaire qui puisse l’aider à améliorer sa ligne de fabrication de tubes, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre en soudure à laquelle elle faisait face. De plus, Princecraft cherchait une entreprise qui aurait un partenaire en automatisation, ce qui était notre cas avec Automatech.
Additionné à cela, Princecraft a su remarquer la rigueur d’exécution de nos missions ainsi que la compétence de notre équipe composée d’experts chevronnés. En outre, notre bonne compréhension de la réalité du terrain et des besoins spécifiques de l’entreprise ont su les rassurer sur l’atteinte des objectifs fixés dès le départ. Par ailleurs, nous avons toujours veillé à livrer chaque projet dans les délais et selon leurs exigences.
Des solutions adaptées et opérationnelles
Après diagnostic et identification des différents problèmes de l’entreprise, notre équipe de spécialistes a mis en place des solutions adaptées afin d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés.
Ainsi, comme première action menée, nous avons mis en place un DMS pour optimiser les processus de gestion quotidienne. Si le déploiement du DMS a rencontré quelques résistances, car un peu contraignant, l’environnement de travail cadré qu’offrait la solution et l’accompagnement de l’équipe de Talan ont su rassurer les équipes de Princecraft.
Ensuite, nous avons procédé au développement de stratégies (en partenariat avec Automatech : stratégie opérationnelle de robotisation de soudure (implantation) avec la concrétisation du premier robot. À côté de cela, nous avons mis sur pied des actions à court terme dans le but de gagner davantage en capacité de production.
Par ailleurs, l’automatisation de certaines tâches permettra la création de nouveaux postes pour gérer les robots tout en attirant une main-d’œuvre plus jeune. Les robots devraient remplacer certains postes de personnes (en place depuis plus de 25 ans) aux portes de la retraite et qui n’intéressent pas la nouvelle génération.
“ Les pièces du premier robot sont en train d’être mises en place et c’est déjà le début de la concrétisation de l’un de nos projets majeurs”, nous explique Jean-Philippe Martin-Dubois.
L’intégration des solutions choisies s’est faite par la mise à disposition d’une feuille de route claire ainsi qu’un processus collaboratif d’échange d’idées et d’orientation. Cela a permis de mettre en place cette nouvelle manière de fonctionner optimisée dans un environnement de travail agréable et coopératif.
Des résultats concrets
Depuis notre intervention et la mise en place effective de nos différentes solutions, Princecraft ne cesse de bénéficier des résultats positifs :
- Meilleure prévision des cédules
- Meilleure productivité : augmentation d’une dizaine de pontons par semaine
- Gain de capacité de production qui est passée de 50 à 65 %
- Régularisation du hotspot
- Meilleure méthode de fonctionnement qui a eu un impact sur les employés, leur intégration, leur manière de travailler et de collaborer.
Comme autres points positifs de notre intervention, l’utilisation du DMS a facilité les échanges avec les chefs d’équipes et a limité les arrêts de ligne. Cela a également permis à Princecraft d’analyser si les tâches étaient effectuées dans les temps, d’en avoir une meilleure visibilité et de fixer de nouveaux objectifs pour l’entreprise.
Grâce à notre accompagnement, Princecraft réfléchit au fait d’appliquer les mêmes outils de gestion et la nouvelle manière de travailler sur d’autres produits et est en train de déterminer les prochains mandats avec Talan.
Robotisation : découvrez comment en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.