Métal 7 est une entreprise de renommée mondiale dans le secteur de l'industrie minière

Histoires à succès

Métal 7 améliore sa productivité grâce au partenariat avec Createch


Métal 7, l'entreprise de renommée mondiale dans le secteur de l'industrie minière, a fait appel à l'expertise de Createch pour réaliser un diagnostic complet de ses activités manufacturières et administratives. 

L'objectif : augmenter la production tout en maintenant une compétitivité exemplaire face à une demande grandissante, tout en réduisant les délais. 

Découvrez comment nos spécialistes de l'équipe Performance ont relevé avec brio ce défi passionnant !

Métal 7 : un acteur mondial  

Fière membre du Groupe M7, Métal 7, basée à Sept-Îles sur la Côte-Nord, est une entreprise québécoise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits et d'équipements de haute performance pour l'industrie minière internationale. Son produit phare, le Triple Decks, est mondialement reconnu comme la référence en la matière.

Grâce à des solutions innovantes, Métal 7 a acquis une place de choix dans un marché de niche ultra-compétitif. Ses concurrents, dont les chiffres d'affaires sont de plusieurs milliards de dollars, font régulièrement appel à ses produits pour satisfaire leur propre clientèle.

« C’est notre esprit d’innovation qui nous maintient dans ce marché hyper compétitif », explique François Chevarie, le Vice-président des opérations et responsable de la transformation numérique du Groupe M7.

Fondée en 1974, l'entreprise a connu une évolution remarquable, marquée par des acquisitions stratégiques jusqu'à former, avec Enduride, Megatraction et Cast 7, le Groupe M7 actuel, portant toujours le "7" en hommage aux Sept-Îles, berceau de l'entreprise il y a près de 50 ans.

Actuellement, Groupe M7 compte plus de 200 employés, dont la moitié travaille au sein de Métal 7. L’entreprise possède quelque chose d’extrêmement précieux : un niveau d’engagement très élevé ! 

Le Partenariat avec Createch : La Clé du Succès

Avant novembre 2021, Métal 7 se confrontait à un défi de taille : augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante. Une nouvelle usine semblait être la solution évidente, ce qui représentait un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars, mais François Chevarie, après avoir consulté l'équipe de direction, a recommandé et pris la sage décision de procéder à un diagnostic opérationnel en faisant appel à des experts externes. C'est là que Métal 7 a choisi Createch !

Notre équipe, dotée des compétences idéales pour répondre aux besoins de Métal 7, a su démontrer des valeurs communes qui ont scellé notre partenariat.

« Les experts Createch comprennent vite nos processus et nous avons l'impression qu’ils travaillent pour nous », déclare François Chevarie.

Le diagnostic s'est concentré sur l'analyse des processus et systèmes, les opérations manufacturières, le système de gestion quotidienne et le bilan de capacité, et ce, selon les bonnes pratiques opérationnelles Lean et Agile.

En quelques semaines seulement, le constat était clair : l'agrandissement n’était pas nécessaire!

En effet, les éléments suivants parlaient d’eux-mêmes :  

    • Faible Taux de Rendement Global (TRG) dans certains secteurs; de 12 % à 15 %.
  • L’absence de processus et d’outils de planification et d’approvisionnement.
  • L’utilisation d’un flux poussé de production, au lieu d’un flux tiré.
  • Manque de visibilité sur l’avancement des projets et frictions entre services pour cause de données erronées.

« Avant, on investissait dans du pied carré et dans des équipements. Aujourd'hui, nous investissons dans les processus et les compétences, avec des résultats significatifs » résume François Chevarie.

Un programme d’amélioration sur mesure

Suite à l’analyse menée par les experts Createch, nous avons suggéré une série de changements opérationnels et organisationnels sous forme de Programme d’amélioration. Par exemple, une planification et un ordonnancement de la fabrication des rouleaux, l'implantation de l'approche Lean-Agile et du système Jira et un système de gestion quotidienne (DMS) supporté par Damasix.

Grâce à ces projets, l'entreprise prend désormais des décisions d'affaires plus intelligentes et bénéficie d'une réduction du « Time to Market », en plus d’avoir une meilleure circulation de l'information et une visibilité accrue entre les départements.

Concernant la gestion de projet Createch-Métal 7; la tenue de Revues de projets à toutes les 2 semaines a permis aux équipes de Métal 7 et à la direction de comprendre les gains apportés, de prioriser les actions et de mobiliser les équipes aux changements opérés. 

Ce suivi rigoureux a permis de mener à bien le projet.

Des résultats concrets

Suite à l’intervention de Createch, Métal 7 a pris conscience que sa capacité interne de production pouvait s’améliorer en privilégiant des investissements dans ses processus. 

Le diagnostic  de Createch et la mise en place d'actions concrètes ont également permis à Métal 7 de réaliser d'importantes économies. L'entreprise peut désormais fabriquer des centaines de milliers de rouleaux supplémentaires annuellement sans investir dans de nouvelles machines ou embaucher plus de personnel. C’est une augmentation de 30 % de la capacité manufacturière sans investissements significatifs a été rendue possible en seulement quelques mois.

Cela signifie que Métal 7 dispose de plusieurs années avant de devoir envisager un agrandissement.

Un partenariat sans limite

Fort de la réussite du projet d'optimisation des processus et de la performance opérationnelle, le Groupe M7 a décidé de déployer des initiatives similaires au sein de ses autres unités d'affaires, telles Enduride et Cast 7, situées au Minnesota. De plus, Jira est fortement demandé par les autres unités d’affaires afin d'optimiser la dynamique des équipes et avoir une vision globale des services.

Grâce au réseau de Createch, le Groupe M7 continue d'explorer de nouvelles opportunités innovantes, en étant en contact avec d’autres de nos partenaires.

« Pour moi, Createch, c’est comme si l’on avait notre propre boîte d’ingénierie à l’interne », assure François Chevarie.